DPE

Share Button

Pour tout savoir sur le DPE = Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE est la déclinaison française de la directive européenne 2002/91/CE

Le DPE a été défini en 2003 dans le cadre de la politique de réduction de la consommation énergétique liée au bâtiment, dont le logement.

Le DPE est un document qui évalue selon une méthodologie normalisée (méthode 3CL-DPE) la consommation énergétique d’un logement ainsi que son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre (GES).
Ce document reprend toutes les informations et détails du logement audité, ainsi que les différents équipements consommateurs d’énergie : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation et ventilation.

Le DPE apporte une estimation des coûts énergétiques annuels des équipements consommateurs d’énergie présents dans le logement, et/ou en se reportant aux factures de consommation des années précédentes.

La lecture du DPE est facilitée par une double étiquette faisant apparaître les classes énergétique et environnementale du logement allant de A à G (A pour logement économe – G pour logement énergivore).

DPE_label

DPE_GES

Le DPE mentionne également les recommandations techniques pour améliorer la consommation énergétique du logement.

Le DPE est obligatoire depuis 2006 pour la vente et depuis 2007 pour la location d’un logement. Il doit être réalisé par un professionnel assermenté et est valable 10 ans. Il doit être remis à l’acquéreur ou au futur locataire.
Bien que le DPE soit obligatoire pour tout logement destiné à la vente ou à la location, il n’est qu’un document informatif.

Pour en savoir + :

DDOM : Mon Logement Econome