6- Exemple

Share Button

Rénovation éco-énergétique de son logement : EXEMPLE

EXEMPLE de réalisation éco-responsable pour son habitat sous un climat nécessitant du chauffage mais pas de climatisation :

1- Isolation parfaite de la totalité de l’enveloppe de son habitation : toit, murs, fenêtres, portes, plancher bas
Isolation assurée à partir de matériau local et végétal (fibre de bois ou laine de chanvre par exemple)

2- Étanchéité à l’air maîtrisée mais Ventilation Naturelle pensée et optimisée pour l’ensemble de l’habitat afin d’éviter la mise en place d’un système mécanique et électrique. (Sinon, opter pour une VMC double-flux à échangeur de chaleur et à moteur électrique sobre)

3- Chauffage : système solaire combiné à un poêle à granulés de bois (avec prise d’air de combustion en direct depuis l’extérieur)

4- Eau Chaude Sanitaire : idem ! système solaire combiné à un poêle à granulés de bois.

La bonne isolation du Logement réduira les besoins de chauffage.
En été et aux saisons intermédiaires, le solaire suffira pour assurer la production d’eau chaude sanitaire, le poêle bois ne sera pas utilisé.
En hiver et aux saisons intermédiaires, selon les besoins, le poêle à bois assurera le chauffage « direct » du seul volume où il est placé, ou il assurera la chaufferie générale du circuit en complément du solaire. Il assurera la chauffe de l’eau chaude sanitaire en complément du solaire.

Pré-requis :
- bonne orientation du Bâtiment pour la pose des panneaux solaires thermiques, bon dimensionnement de la surface nécessaire de panneaux, qui seront à tubes à concentration.
- endroit de stockage pour le bois (granulés).
- pilotage automatique des 2 sources d’énergie afin de lancer la chauffe par le bois si le solaire fait défaut au moment des besoins.

——————————————————————

L’enveloppe d’un logement est le pourtour de l’habitation chauffée/climatisée : c’est le toit + les murs + le plancher du bas.
Imaginez que votre logement est une boîte, l’enveloppe de votre logement est l’ensemble des faces de la boîte, on a 6 faces : le haut, le bas et les 4 côtés.

Pour 2 logements à structure identique, ayant un même volume à chauffer/climatiser, le logement ayant l’enveloppe la plus petite aura une meilleure performance thermique que celui ayant une enveloppe de plus grande surface.

Plus un logement est compact, meilleure sera son efficacité énergétique. En effet, la surface totale en contact avec l’extérieur, l’enveloppe, est plus faible.
Dans un logement compact, un cube par exemple, les différentes zones de ce cube à chauffer seront rapprochées donc moins coûteuses à exploiter.
Plus la surface extérieure de l’enveloppe d’un logement est grande, plus les pertes d’énergie depuis l’intérieur vers l’extérieur sont importantes.
De plus, pour un volume donné ou une surface habitable donnée, plus un logement est compact, moins de matériaux seront nécessaires pour le bâtir !

La forme architecturale générale d’un bâtiment, la compacité en particulier, est un paramètre parmi d’autres à considérer pour une performance énergétique ciblée.

DDOM : Mon Logement Econome